Ingenierie : etudes pour realisations de produits et installations

Ingenierie : etudes pour realisations de produits et installations

L’ingénierie qu’est ce que c’est  ?

Tout ouvrage, équipement, produit ou aménagement nécessite des études et une conception préalablement à sa réalisation ou à sa conception.

Elles peuvent être réalisées par :
– les services internes de ceux qui les commanditent,
-les services techniques des fabricants ou constructeurs,
– des sociétés spécialisées qui constituent le secteur de l’ingénierie professionnelle.
Parmi ces dernières, les sociétés d’ingénierie ont pris dans les économies modernes une importance considérable qui s’étend désormais au conseil en technologie. Elles interviennent comme ensemblier de tous les services nécessaires à la construction / fabrication et assument la responsabilité globale de ces opérations.

Leur métier : étudier, concevoir et faire réaliser en tout ou partie un ouvrage ou un composant industriel. Leurs missions consistent, par exemple, à concevoir un hôpital, une usine, un pont ou un barrage (conception, calculs et plans détaillés), puis à en contrôler la construction par des entreprises. Il peut s’agir aussi de concevoir un produit et sa fabrication, par exemple un système d’éclairage de véhicule pour un constructeur automobile, un tronçon d’Airbus A380, des équipements de tramway.

Les sociétés d’ingénierie conçoivent ces projets et veillent au respect des objectifs de leurs clients lors de la construction et de la fabrication par des entreprises spécialisées.

Ce que font les sociétés d’ingénierie :
Les sociétés d’Ingénierie doivent prendre en compte toutes les dimensions techniques, économiques, sociales et environnementales qui permettent de répondre aux exigences de qualité globale et durable des ouvrages à construire ou des produits à fabriquer.

C’est pour cela qu’elles rassemblent des hommes de formations et spécialisations diverses qui assument, au service de leur client, différentes missions de :
– CONSEIL au stade de la décision : identification, programmation, faisabilité.
– CONCEPTION d’ouvrage, équipements, produits ou systèmes de la phase des études de conception au projet de réalisation.
– MANAGEMENT de la réalisation : pilotage et coordination de la mise en oeuvre d’un projet et de toutes les ressources en compétences, en savoir faire, en matériels, en hommes, en financement qu’il nécessite.
– CONTRÔLE des réalisations des ouvrages et des produits : conformité à la conception, respect des coûts, des délais et des règles du développement durable.
– ASSISTANCE à la formation du personnel, à la réception, à la mise en route, à l’exploitation et à la maintenance des ouvrages.

L’ingénierie au service du cadre de vie

Infrastructure : Aménagements touristiques et de loisirs, Aménagements urbains, Barrages,
Hydraulique agricole et urbaine, Hydraulique fluviale, Ouvrages d’art, Ports, aéroports, Routes,
Systèmes de transport, Télécommunications, Tunnels…
Bâtiment : Bâtiments industriels, Bureaux, logements, Centres commerciaux, Écoles, hôpitaux,
Gares, grands ouvrages fonctionnels, Hôtels …
Environnement : Traitement des eaux, Traitement et stockage des déchets, Usine d’incinération,
Aménagements et développements ruraux …

L’ingénierie au service de l’industrie :

Ouvrages, équipements, produits industriels :Aéronautique, Agro-industrie, Énergies: thermiques et hydrauliques, Chimie, Hydrocarbures,
Industries manufacturières, Métallurgie/Mécanique, Nucléaire, Pétrochimie, Pharmacie, Traitement des déchets …

Il y a plus de 28 000 sociétés françaises répertoriées par l’INSEE qui ont pour activité principale « études techniques et ingénieries ». Elles totalisent environ 350 000 emplois.

Vous pouvez consulter : http://blogemploisindustrie.com/annuaire-societe-services-ingenierie/

Quelques caractéristiques des sociétés :
– l’ingénierie de spécialité : elle peut porter sur une technique (mécanique, plasturgie, acoustique, géophysique…) ou un domaine (barrages, hôpitaux, autoroutes…)
– l’ingénierie des grands projets : ces sociétés maîtrisent toutes les composantes d’un projet moderne, et notamment le management de projet dont elles prennent la responsabilité globale.
– l’ingénierie de proximité : de nombreuses sociétés offrent localement une gamme de services variés. Elles sont soit indépendantes, soit rattachées à des groupes qui ont élaboré des organisations par filiale ou partenariat en province ou à l’étranger.