Sunglacier : creation de glace dans le desert, application au Mali

Sunglacier : creation de glace dans le desert, application au Mali

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit du système le plus efficace au monde pour récolter l’eau de l’air. SunGlacier a débuté en tant que projet d’art-rencontre-science; il détient désormais des applications réelles pouvant modifier la perception des ressources en eau. L’équipe optimise une nouvelle configuration naturelle de la lumière du soleil, de l’air et de la gravité ; celle-ci peut produire de l’eau potable à partir de l’air, presque partout dans le monde, même dans les déserts chauds et secs.

Cette technologie révolutionnaire en attente de brevet a connu un succès remarquable lors des premiers tests de laboratoire. Un prototype est logé dans un modèle industriel, et l’autre démonstrateur est basé sur une sculpture moderne conçue par l’artiste néerlandais et créateur du projet SunGlacier, Ap Verheggen.

Cette vidéo montre le véritable premier test de production de glace dans une installation climatisée. L’humidité relative est d’environ 20% et la température est de 40 ° C. L’eau nécessaire à la production de glace sort de l’air dans l’installation. La puissance nécessaire pour refroidir la plaque équivaut à la puissance réelle produite par les panneaux solaires.

Comment ça marche :

Lors d’une mission de test en avril 2017 dans le désert chaud du Mali, l’équipe a découvert qu’avec la technologie de condensation actuelle utilisant des surfaces de refroidissement, trop d’eau est perdue par évaporation. Cela les a incités à concevoir un système beaucoup plus efficace qui fonctionne sans perte d’évaporation. Le nouveau système SunGlacier Watermaker TM01 est beaucoup plus économe en énergie et ne comporte ni surfaces de refroidissement ni pièces mobiles, à l’exception d’une petite pompe à eau.

Le procédé de récupération d’eau TM01:

L’eau est refroidie au-dessous du point de rosée et ensuite pulvérisée par une buse dans un cylindre.
L’air est aspiré automatiquement dans le cylindre par la chute d’eau et la condensation commence instantanément.
Le volume augmente rapidement et l’eau collectée est collectée dans un réservoir prêt à être utilisé.

La circulation de l’eau dans le système est constamment refroidie sur une période de 24 heures grâce à l’utilisation de fluides capables de stocker de basses températures. Ces fluides sont refroidis par l’énergie solaire à la lumière du jour ; seule une petite batterie est nécessaire pour faire circuler l’eau. Ce système de production d’eau hors réseau simple mais efficace peut être construit à moindre coût.

Incoming search terms:

  • Projet sunglacier comment ca fonctionne ?
  • application creation glace
cvtech

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :