Sachez Reconnaître Vos Points FortsVotre recherche d’emploi doit vous rapprocher de ce qui vous convient bien. Il est bien sûr important de passer 7H à 8H par jour dans un travail qui vous convient, où vos compétences sont bien adaptées aux aptitudes demandées : sachez reconnaître vos points forts

Les compétences, ce sont vos points forts.

De toute façon, il y a de grandes chances que l’on vous les demande pendant l’entretien.

Au delà de vos points forts, il est important, comme quand on vous demande vos points faibles, de montrer que vous avez du recul sur vous même, que vous vous connaissez, et donc que vous conduisez
votre barque pour le mieux.

Voici plusieurs compétences.

Lesquelles vous caractérisent le mieux?

PRÉCISION : Vous accordez une attention particulière aux détails. Vous vérifiez l’exactitude de l’information que l’on vous transmet.

INITIATIVE : Vous prenez des décisions avant que la situation l’exige.

AUTONOMIE : Vous effectuez des tâches difficiles sans aide ou avec un peu d’aide.

COLLABORATION : Vous travaillez efficacement avec les autres.

EFFICACITÉ : Vous trouvez des moyens plus rapides pour effectuer une tâche. Vous trouvez les moyens pour atteindre les résultats attendus.

FIABILITÉ : Vous faites les choses selon l’horaire prévu. Vous répondez aux attentes que l’on a envers vous. Vous renégociez vos engagements le cas échéant.

CONNAISSANCE DE LA LANGUE ANGLAISE : Vous avez fait des séjours à l’étranger , vous regardez des films en anglais …

ESPRIT MÉTHODIQUE : Vous abordez les tâches étape par étape. Vous établissez des priorités selon les
objectifs à atteindre.

SOUPLESSE : Vous modifiez votre horaire de travail pour vous ajuster à une situation. Vous vous adaptez facilement aux nouvelles façons de faire les choses, en particulier si vous devez travailler sur plusieurs projets simultanément.

CREATIVITE : Vous imaginez ou construisez et mettez en œuvre une vision nouvelle, un concept neuf, un objet nouveau ou vous découvrez une solution originale à un problème posé.

CAPACITÉ À DÉCELER LES PROBLÈMES : Vous reconnaissez rapidement les problèmes ou les dysfonctionnements liés à une situation. Vous détectez les cas où il manque de l’information
importante.

PERSÉVÉRANCE : Vous faites des efforts pour surmonter les obstacles. Vous vous efforcez d’obtenir l’information ou l’aide nécessaire malgré les difficultés.

LEADERSHIP : Vous avez de la facilité à être à la tête d’un groupe. Vous savez parler aux gens et faire accepter vos idées.

PERSUASION : Vous utilisez les bons arguments pour convaincre les autres.

PRÉOCCUPATION : Vous prenez le temps d’écouter les gens qui vous entourent. Vous êtes attentif(ve) aux besoins des autres.

CLARTÉ DANS VOS COMMUNICATIONS : Vous expliquez ou écrivez les choses pour que les autres vous comprennent facilement.

AFFIRMATION : Vous êtes capable d’exprimer et défendre vos opinions et de décrire et expliquer vos façons de faire.

MAÎTRISE DE SOI : Vous contrôlez vos émotions lorsque vous éprouvez de la peine, de la contrariété ou de la colère. Vous pesez les choses soigneusement avant de parler ou d’agir.

La plupart du temps, les qualités nécessaires pour un poste sont décrites dans l’annonce. Dans le cas d’un travail de laboratoire ou d’un service d’essais, par exemple, les qualités recherchées pourraient être la minutie, le sens du détail, la patience. Dans un bureau d’études, la créativité, la collaboration avec les autres, la fiabilité.

Voici d’autres exemples de points forts :

Assiduité , Capacité de travail , Dynamisme , Faculté
d’adaptation, Mémoire , Qualité et fini du travail , Résistance nerveuse, Calme , Confiance en soi , Curiosité d’esprit, Esprit de synthèse , Goût des responsabilités , Sens de l’organisation, Vivacité d’esprit…

Ayez sous la main des exemples de situations où vous avez utilisé ces compétences, que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle.

Sachez reconnaître vos points forts.

Photo by rawpixel.com from Pexels