Ligne_Jeep_Offres_EmploiUn fort pourcentage des emplois n’est pas annoncé sur la place publique. C’est dire l’importance de sortir des sentiers battus afin de découvrir les offres d’emplois que les employeurs n’ont pas publiées. Informez les gens que vous connaissez et ceux que vos activités vous amènent à croiser.

– Prenez contact avec vos anciens employeurs, collègues de travail, enseignants ou camarades de classe.

– Ayez recours aux possibilités offertes par les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.) ou professionnels dont vous faites partie. Prenez l’initiative pour promouvoir votre candidature.

– Informez-vous auprès des agences d’intérim et des sociétés de services. Les entreprises d’intérim affichent aussi de plus en plus leur volonté de faire de l’intérim un « SAS » facilitant l’accès ou le retour à l’emploi durable. Pour les jeunes diplômés, ou les publics en difficulté notamment, cette forme d’emploi est présentée comme un moyen efficace de multiplier les expériences professionnelles et de construire un parcours professionnel. Beaucoup d’industriels font affaire avec ces agences plutôt que d’annoncer les offres d’emploi dans les journaux. Pour les débutants sur le marché du travail, la recherche d’emploi se trouve facilitée par la présence d’un « médiateur » spécialisé entre candidats et recruteurs, réduisant considérablement pour l’un comme pour l’autre la période consacrée exclusivement à la recherche d’annonces ou de profils. Les agences d’intérim sont aussi généralement très implantées dans l’emploi local. Elles sont donc des interlocuteurs privilégiés pour entreprises. Prenez aussi contact par téléphone avec les employeurs qui vous intéressent pour leur proposer votre candidature et vous renseigner sur les emplois offerts.

Il existe d’autres façons de trouver les emplois cachés.

– À partir de la section Employeurs des sites spécialisés, établissez une liste d’entreprises susceptibles d’offrir des emplois qui pourraient vous convenir.

– Consultez les annuaires d’entreprise. Les entreprises de votre région y sont répertoriées selon leurs activités, leurs produits ou leurs services.